Faire des exposés en classe

C’est le moment de se lancer dans la réalisation d’exposés avec les élèves. Pour les guider, je leurs propose une petite fiche et quelques tutoriels très simples sur l’utilisation de Keynote.

J’ai choisi de laisser les élèves libres du sujet de leur exposé et j’avoue être surprise de la richesse et de la diversité de leurs créations. Les thèmes sont proches de leurs centres d’intérêts, ils sont davantage motivés qu’avec un sujet imposé.

Leurs présentations sont de très grande qualité, et les spectateurs ne s’ennuient pas une seconde. C’est aussi l’occasion de faire des digressions sur la culture : Mozart, les légendes autour des Sirènes, les dragons, les échecs…

Très vite, ils prennent en main Keynote et réalisent des présentations tout à fait remarquables.

Pour les accompagner dans le choix du thème et dans la réalisation d’un plan, je propose la fiche suivante :

Souvent, c’est l’occasion de les sensibiliser à la citoyenneté numérique. Je les invite à aller sur des sites autorisés pour les enfants (Wikipédia, Wikimini et Vikidia) et à utiliser des photographies libres de droits sur Pixabay ou Freepix. Ils sont très soucieux et respectueux des règles.

A la fin, il ne me reste plus qu’à évaluer la présentation en classe. Je propose une grille d’évaluation avec une notation sur 10, ce qui permet à l’élève de comprendre les points à améliorer.

C’est pour moi un vrai plaisir de voir leur travail et leur motivation. Ils sont fiers et très à l’aise devant leurs camarades.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s