Créer des podcasts en classe

Cette année, je me suis laissée tenter par la création de podcasts avec mes élèves. Je suis une consommatrice assidue de podcasts éducatifs ou traitant des nouvelles technologies (comme Nipédu, e-teachers…) et suite à leurs émissions, j’ai vraiment eu envie de me lancer.


Après un premier essai, je me suis rendue compte de l’immense intérêt pédagogique que cela représente. De nombreuses compétences sont en jeu aussi bien en lecture qu’en écriture. Les élèves développent leur aisance à l’oral et enrichissent leurs connaissances historiques et culturelles. En définitive, ils s’ouvrent sur le monde….

Ainsi, notre premier podcast était consacré à Marie Curie dont notre école porte le nom. La découverte de cette scientifique a passionné les élèves. Nous avons vu un grand nombre de vidéos et fait un rallye lecture sur les personnages célèbres (Mon école.fr). Comme j’enseigne en CE1, j’ai beaucoup aidé pour l’écriture, mais en cycle 3 ce travail peut être vraiment fait en autonomie. De même, je réalise complètement le montage. Les enfants sont autonomes pour s’enregistrer sur l’iPad avec le dictaphone et réalisent aussi les interviews seuls.

J’ai été surprise de voir la facilité et la rapidité de réalisation de ces podcasts, mon projet de créer un podcast par période me semble être un objectif atteignable et nous continuons cette année avec un premier épisode dédicacé à Jean-Paul Belmondo. Il faut vraiment se limiter de 5 à 10 minutes par émission pour ne pas lasser et atteindre un public de tout âge.

Pour me former, j’ai d’abord utilisé l’application de Franceinfo : atelier franceinfojunior qui vous donne les bases du vocabulaire et de la structure à adopter. Il y a aussi de nombreuses ressources sur internet.

En ce qui concerne la partie technique, j’utilise le dictaphone de l’iPad avec un micro (bas de gamme 20 euros). Mais, je conseille le micro iRIG Mic H2 si vous avez des iPads ou iPhone et si vous êtes sûr de vouloir vous investir dans le podcast. Pour le reste aucun investissement n’est à prévoir. J’ai la chance d’avoir des iPads dans mes classes donc j’utilise Garage Band pour le montage. La richesse du logiciel en loops et bruitages de toutes sortes permet vraiment de s’amuser et les élèves adorent faire des jingles drôles. Je leur sélectionne quelques sons et nous faisons un choix en classe.

Trouver des musiques libres de droits et gratuites sur internet est un vrai parcours du combattant, même les musiques libres ne le sont pas vraiment, une contribution est souvent demandée. Je peux vous renvoyer à la Sonothèque qui a une belle bibliothèque de sons.

Pour la diffusion, j’utilise la plateforme Soundcloud et je crée un lien privé que je diffuse seulement aux parents et sur le site de l’école. Nos podcasts ont un public restreint mais suffisant car beaucoup de sujets ne concernent que l’actualité de l’école.

Cela demande un certain investissement personnel car j’enregistre pendant ma pause de midi ou pendant la récréation, mais ça en vaut la peine car ce sont des moments ou la tension des enregistrements nous conduisent à avoir des fous rires. En cas de baisse de moral, un petit enregistrement d’un enfant qui rit vous guéri d’un coup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s