Programmation avec Scratch et Makey Makey

Cette année, j’ai initié mes élèves à l’utilisation de Scratch. Progressivement, je leur ai présenté différents robots avec différentes manières de coder. Ils connaissaient bien Blue-Bot, mais ils ont pu découvrir Sphero, Ozobot et Dash. Mon objectif était de les amener à découvrir la programmation par blocs comme elle est abordée dans Scratch.

Avec le robot Dash, toute une progression est présentée et les élèves ont eu beaucoup de plaisir à programmer ce robot. Ils ont découvert aussi la nouvelle application Blue’s Blocs qui fonctionne avec Blue Bot et aborde la programmation par blocs.

L’utilisation de Scratch reste complexe pour des élèves de cycle 2, donc un tiers de mes élèves n’ont pas adhéré et sont restés sur Scratch Junior qui leur procurait plus de plaisir.

Mon idée était de leur faire réaliser des objets connectés avec la carte électronique Makey Makey afin qu’ils comprennent comment fonctionnent les objets électroniques. Afin que la programmation reste ludique, j’ai misé sur la réalisation de jeux pour rendre plus vivant les apprentissages.

Comme nous avions suivi assiduement le Vendée Globe et préparions la visite du skipper Alan Roura dans notre école. Nous avons décidé de réaliser des jeux sur le thème du Vendée Globe.

En s’inspirant du docteur Maboul, nous avons créé un jeu nommé le Flott’Maboul. Il s’agit d’attraper avec une pince métallique différents objets dessinés sur Tinkercad par les élèves (ils avaient été initiés en début d’année) et réalisés avec une imprimante 3D. Ainsi, le skipper devait réparer son voilier abîmé et récupérer un seau pour écoper, réparer la voile, nettoyer l’huile de la quille…

Ce jeu a eu un grand succès !

Sur le même principe, nous avons réalisé une carte interactive sur les continents et océans. Il s’agissait ici de reprendre un programme sur la communauté Scratch et de le remixer pour nos besoins. Nous avons fait par petit groupe la programmation. C’est très intéressant car pluridisciplinaire. Les enfants doivent formuler des questions et des réponses et s’intéresser à la géographie.

Si vous souhaitez vous lancer, je mets les liens vers nos programmes qui peuvent être modifiés aux besoins selon votre projet.

https://scratch.mit.edu/projects/512467998

https://scratch.mit.edu/projects/515551659

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s