Plan de travail et étoiles de compétences

Depuis deux ans, j’ai commencé à utiliser pour les apprentissages en autonomie un plan de travail. Au début, les PS et MS avaient des difficultés à utiliser cet outil et un plan de travail en remplaçait un autre mettant à mal la motivation des élèves.

Cette année avec mes Grandes Sections, j’ai construit un plan de travail regroupant 5 domaines de compétences. Quand un plan est terminé l’enfant obtient une étoile et avance dans les apprentissages de manière autonome et enthousiaste. Si le dispositif est très apprécié par certains enfants, d’autres par contre se lassent et ne font que les activités proposées pour lesquelles ils ont le plus de facilités.

3 commentaires

  1. Coucou Audrey
    Je voudrais me mettre aux étoiles de compétences l’année prochaine. Comment gères tu les élèves qui se lassent ? Il n’y a pas de compétition entre les élèves ? Pas d’élève qui dénigre un autre qui n’est qu’à l’étoile blanche ?
    Un grand merci pour ton partage !
    Choussila

    J'aime

    1. Bonjour Choussila,
      Je suis ravie d’avoir un petit message. Je suis très contente des étoiles, mes élèves ont vraiment un but. Je pense que pour ne pas qu’ils s’ennuient, il faut peut-être que je fasse des plans de travail plus courts pour qu’ils aient vraiment le sentiment d’avancer. Les activités fonctionnent bien et sont motivantes pour les enfants. Ceux qui se lassent sont de très bon élèves très scolaires qui aiment les fiches, mais pas les jeux de constructions et la manipulation. Il faut faire une étoile blanche très rapide pour que tout le monde ait au moins facilement sa première étoile. Mais étrangement aucun élève se moque ou dénigre un autre et je n’ai pourtant pas fait la police. Je triche un peu en demandant moins aux élèves en difficulté (faire un ou deux modèles plutôt que trois). Ils comptent juste le nombre d’étoiles de la classe et se compare à l’autre classe. Donc la compétition est plutôt entre mes deux classes, mais pas entre élèves.
      Je suis toujours contente de partager.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s